DISCOGRAPHIE
2023 Passé Minuit / L’Autre Distribution
Il fera beau demain matin jusqu’à midi
L’aventure est née de la rencontre de deux musiciens, Aziz Sahmaoui et Eric Longsworth, dont les chemins artistiques respectifs ont pour socle une même ligne directrice : le lien et l’ouverture à l’autre, la création de ponts entre les cultures.
Aziz Sahmaoui, Leader du groupe University of Gnawa et passeur des secrets de l’art Gnawa – un Marocain en France – et Eric Longsworth, compositeur, violoncelliste, explorateur – un Américain en France.
Tous deux sont de ces artistes que l’on dit rares et inclassables tant ils ont développé une large palette d’expressions musicales. La délicatesse et la puissance des sonorités de la mandole et du violoncelle s’entremêlent avec précision et audace, tout en déployant une musicalité captivante. La présence du percussionniste Adhil Mirghani, enrichit la palette des sonorités de la mandole, du violoncelle et de la voix. Les percussions viennent se glisser dans le jeu et portent cette concordance des temps vers un ailleurs rythmique empreint d’éclats. Adhil fait basculer d’un coup de calebasse, le duo en trio, les peaux font caisse de résonnance avec les accords arrangés, réarrangés d’Eric et d’Aziz.
Ainsi est né l’album « Il fera beau demain matin jusqu’à midi ». Douze titres écrits et chantés en arabe ou en français, teintés d’accents blues, jazz ou folk… Dix chansons qui évoquent entre autres : le printemps arabe, avec Yasmine, une autre façon de porter le monde et les rêves d’un destin dans Maktoube, Un Homme Bon, Radio Safi, chanté en français – une première pour Aziz. Liban et le Temps des abricots sont quelques-uns des titres qui racontent, à leur manière, les « dés » accords du Monde. Enfin une reprise réarrangée de Morning has Broken écrit par la poétesse anglaise Eleanor Farjeon (1931).
Ce récit musical a comme destinée la rencontre de tous les publics. Il suffit de se laisser happer par les émotions musicales et la sincérité de cette rencontre pour plonger au coeur d’un road trip aux sonorités à la fois solidement ancrées dans la tradition et résolument modernes, magnifiant ce monde en perpétuel mouvement.
Paru en France le 3 février 2023 Passé Minuit / L’ Autre Distribution
Un poisson dans le Désert
Forts d’un goût de l’aventure partagé et d’une grande complicité, depuis le Festival Rochefort en Accords où ils se sont rencontrés, Eric Longsworth et Chérif Soumano, accompagnés par David Mirandon, nous entraînent dans une épopée Nord Sud qui s’avère tri-continentale !
On prétend que les meilleurs musiciens sont ceux qui font chanter leurs instruments… C’est ainsi que le chant de l’archet, les envolées célestes des cordes, mélangés au groove du djembe, nous embarquent dans des paysages mélodiques et rythmiques d’une grande finesse, bercés des chaudes langueurs du violoncelle et des scintillants arpèges de la kora.
Après l’indéniable succès de leur précédent album Korazon, Eric et Chérif ont composé ces titres pour le World Kora Trio dans l’esprit des chants à répons communs aux trois continents (américain, africain et européen). Ces chants qui font sentir que l’autre est là, prêt à porter la musique un peu plus loin.
En ces temps de mondialisation virtuelle, une complicité réelle fait du bien. Surtout lorsqu’elle elle s’appuie sur des alliances surprenantes et des sonorités aussi généreuses
Paru en France le 2 mars 2015 Passé Minuit / L’Autre Distribution
Korazon
Paru au Canada en juin 2012
Sortie en France et en Allemagne Automne 2012
Attaché de presse : Marc Chonier 06 63 87 52 86 / marc.chonier@gmail.com
Edition CRISTAL Publishing / 05 46 44 96 48
Distributeur L’Autre Distribution + 33 (0)2 47 5079 79 + 33 (0)2 47 50 79 80
Eric Longsworth, violoncelle
Chérif Soumano, kora
Jean-Luc di Fraya, voix et percussions
CD album – (2007)
Distribution : Harmoni Mundi.
A ciel ouvert
A ciel Ouvert avec Eric Séva, saxophone, Rémi Charmasson, guitare, François Verly, percussions, et invité Olivier Ker Ourio, harmonica. Les compositions imagées et ludiques de Longsworth offrent un espace favorable pour la rencontre de ces musiciens expérimentés qui partagent une attirance pour des mélodies qui chantent et des rythmes qui dansent. La place de l’improvisation est importante dans cette musique qui raconte des histoires et qui dessine des paysages, une invitation au voyage aux pays imaginaires… proposé par le quartet dès automne 2008.
« Les territoires de Longsworth, ce sont les grands espaces nord-américains, ceux Jim Harrison ou de James Crumley, avec un zeste de tendresse, de poésie et de douceur en plus. Ici on respire. Construit à la manière d’un road-movie, ce disque séduit par l’évidence apparente de son écriture, ses climats, ses lueurs tantôt folk, tantôt rock, mais aussi méditatives. Au bout de quelques notes, on est happé par un roman dont on veut absolument connaître le dénouement. Cette musique aux accents américains se boit, comme du petit lait. » Jazzmag
Le jazz fait son cirque
Une rencontre artistique entre créateurs issus d’univers différents, qui font l’expérience de réunir sur un même plateau musiciens clowns et musiciens jazz. Un croisement des répertoires, des genres pour une aventure artistique singulière et atypique! Un défi artistique autour de croisements musicaux, liant le jazz et le clown. Ce spectacle musical original s’inscrit dans la logique d’un rapprochement entre des arts qui se sont, en fait, très peu fréquentés et entre des structures dynamiques de l’Ardèche qui croyait l’une et l’autre à la force du rassemblement. Le spectacle est en tournée depuis l’automne 2007 après un passage réussi à Avignon. Voici l’histoire de l’improbable rencontre de deux mondes qui, en apparence, n’étaient pas destinés à se rencontrer. Mais les apparences sont souvent trompeuses, et aujourd’hui l’évidence de cette belle rencontre saute aux yeux ! Imaginez le clown « jouant » sur des accords de jazz … Et imaginez du jazz en piste… Voici donc sur scène l’imagerie du clown… sur la musicalité du jazz. Chacun a franchi la frontière : le clown est devenu jazzman et le jazzman un peu clown. Le clown s’approprie le jazz et le jazz prend sa liberté dans le jeu du clown le temps d’un spectacle, chacun s’amusant sur et avec les partitions de l’autre.CD 2001
Sans Souci
Tendre et ludique, entre jazz, folk et improvisation, cette musique est chargée d’émotivité et semble constamment se régénérer. Il suffira simplement d’écouter « Sans souci », pièce aux allures badines illustrant parfaitement le caractère d’insouciance, ou le pulsatif « Stop and go » aux sonorités multi-ethniques ; ou bien encore le mélancolique « Sur les Quais », pour que l’on devine un univers tout en poésie, fruit de l’imagination poussée d’un artiste qui est habité par le désir de rencontrer l’autre.
Plus qu’un simple programme, la musique de Eric Longsworth est un conte sensible qui touchera tous les esprits, un inoubliable moment à partager ensemble.
Dans un jeu virtuose et dynamique, le violoncelliste hybride frotte, pince, frappe ses cordes rebelles, créant une ambiance dans un halo intimiste, échangeant avec deux musiciens convoqués pour affinités Daniel Mille, grand monsieur de l’accordéon, mélodiste mariant les chromatismes de son accordéon à l’unisson de sa voix comme nul autre sait le faire, et Denis Fournier, percussionniste doté d’une large palette de sentiments et de couleurs.
Eric Longsworth, violoncelle,
Daniel Mille, accordéon
Denis Fournier, percussions
CD 1999
If trees could fly
Avec « IF TREES COULD FLY » paru en 1999. Eric Longsworth double la mise pour nous proposer ses variations d’âme et de ton en duo avec nul autre que le contrebassiste de renom, membre des formations Bass Desires et Right Brain Patrol, Marc Johnson. Mutuellement séduits par leur talent respectif, partageant la même passion pour une musique qui touche, suggère et raconte, Longsworth et Johnson ont uni leurs cordes » sensibles » dans un dialogue musical des plus harmonieux, où violoncelle et contrebasse se donnent la réplique, de façon aussi subtile que tangible. Une fois de plus, la critique et le public sont ravis.
Eric Longsworth, violoncelle
Marc Johnson, contrebasse
CD 1997
I Hear You
Eric Longsworth est un explorateur ; il aime défricher des terres vierges, tant musicales que géographiques. Son instrument est sa boussole. Il s’en sert comme d’un instrument à cordes mais aussi en instrument de percussion. Il frotte, il pince, il frappe et laisse son empreinte dans le monde musical qu’il créé ; entre le jazz et des courants de la musique actuelle, les frontières sont sans cesse en mouvement. Sa source de vie, d’énergie, d’inspiration est la nature. Coutumier de l’expédition solitaire dans les terres les plus sauvages du nord canadien, il en revient rempli de l’essence même de sa musique. Sa sensibilité au monde, extrêmement développée, lui permet de créer, toujours à la recherche de mélodies, d’harmonies ou de rythmes inédits. C’est donc une expérience musicale, émotionnelle, forte qu’il propose lors de son spectacle ; n’est-ce pas le propre de l’art que d’interpeler le spectateur dans les domaines de l’émotionnel et de l’imaginaire ?
Tout au long de ce spectacle, Eric racontera des histoires entre ses pièces interprétées au violoncelle électrique ; pas n’importe lesquelles, celles qu’il a vécues. Ses rencontres avec le loup, les ours grizzly, le caribou, les lapins, la traversée des montagnes rocheuses, seront autant d’invitation au voyage que n’aurait pas reniées Baudelaire.
Les titres de morceaux sont d’eux même évocateurs : Chicken crossing. La source. Stop and Go. Crayola. Envole-moi. Pagayeur…
CD 1994
Icarus / Quand est-ce qu’on prend des vacances ?
Eric Longsworth, violoncelle,
Stephane Allard, violon,
Marc Villemure, guitare,
Pierre Tanguay, batterie
CD 1993
Contrevent/Terre de Feu
Eric Longsworth, violoncelle
Marc Vallée, guitare
Clermont Boulianne, vibraphone
Jean-Francois Martel, basse
Mario Blouin, batterie