Aziz SAHMAOUI & Eric LONGSWORTH

Aziz SAHMAOUI / Eric LONGSWORTH
Sortie album prévue pour le 20/05/2022

L’Autre Distribution / Passé Minuit en Accords

Le projet phonographique est né de la rencontre de deux musiciens, Aziz Sahmaoui et Eric Longsworth, l’un d’Orient et l’autre d’Occident, dont les chemins artistiques respectifs ont pour socle une même ligne directrice : le lien à l’autre, l’ouverture à l’autre, l’accès au cercle vertueux de l’amour, la création d’un pont entre une culture et une autre.

Précisément pour l’enregistrement de l’album, la présence du percussionniste Adhil Mirghani, viendra magnifier la rencontre des instruments du mandole, du violoncelle et de la voix. La délicatesse et la puissance des sonorités du mandole et du violoncelle s’entremêlent avec précision, audace, tout en déployant une musicalité captivante. Les percussions venant se glisser et porter cette concordance des temps vers un ailleurs rythmique empreint d’éclat.

Aziz Sahmaoui, Leader du groupe University of Gnawa et passeur des secrets de l’art Gnawa – un Marocain en France – et Eric Longsworth, compositeur, violoncelliste émérite, explorateur – un Américain en France – Deux virtuoses. Tous deux sont de ces artistes que l’on dit rares et inclassables tant ils ont développé une large palette d’expressions musicales.

Leur rencontre, improbable fût-elle, et leur mise en musique si exquise et puissante est-elle, nous donne à rêver d’un Monde où l’on s’ouvre les uns aux autres, convaincu que les différences culturelles enrichissent le parcours individuel et du collectif. L’autre, tel qu’il, elle est une réelle source d’enrichissement. L’alchimie opère et transporte vers des cimes lumineuses.

Cette aventure musicale a comme destinée la rencontre de toutes les personnes / publics. Pas besoin d’avoir des clefs d’un savoir pour se laisser happer par les émotions musicales et la sincérité de cette rencontre. La complicité entre les artistes est forte et profonde donnant ainsi à entendre à voir, l’essentiel.

Les musiques et les chansons écrites et chantées en arabe, ou en français et parfois dans un langage un peu imaginaire évoquent entre autres ; le printemps arabe, avec Yasmine (titre en écoute ), une notre façon de porter le monde, les rêves d’un destin Maktoub, ou un homme bon, et Liban ( titre en écoute) sont quelques-uns des titres qui racontent à leurs manières les « des » accords du Monde. En prime, et en anglais une reprise réarrangée de Morning has Broken écrit par la poétesse anglaise Eleanor Farjeon, (1931) et chant popularisé par Cat Steven.