tetiere-gb

i hear you

I Hear You

Spectacle solo

Eric Longsworth est un explorateur ; il aime défricher des terres vierges, tant musicales que géographiques. Son instrument est sa boussole. Il s’en sert comme d’un instrument à cordes mais aussi en instrument de percussion. Il frotte, il pince, il frappe et laisse son empreinte dans le monde musical qu’il créé ; entre le jazz et des courants de la musique actuelle, les frontières sont sans cesse en mouvement. Sa source de vie, d’énergie, d’inspiration est la nature. Coutumier de l’expédition solitaire dans les terres les plus sauvages du nord canadien, il en revient rempli de l’essence même de sa musique. Sa sensibilité au monde, extrêmement développée, lui permet de créer, toujours à la recherche de mélodies, d’harmonies ou de rythmes inédits. C’est donc une expérience musicale, émotionnelle, forte qu’il propose lors de son spectacle ; n’est-ce pas le propre de l’art que d’interpeler le spectateur dans les domaines de l’émotionnel et de l’imaginaire ?
Tout au long de ce spectacle, Eric racontera des histoires entre ses pièces interprétées au violoncelle électrique ; pas n’importe lesquelles, celles qu’il a vécues. Ses rencontres avec le loup, les ours grizzly, le caribou, les lapins, la traversée des montagnes rocheuses, seront autant d’invitation au voyage que n’aurait pas reniées Baudelaire.
Les titres de morceaux sont d’eux même évocateurs : Chicken crossing. La source. Stop and Go. Crayola. Envole-moi. Pagayeur...

Lire le pdf complet

CD 1997

  • Eric Longsworth, violoncelle

Extrait (Crayola)