tetiere-fr

Daniel Mille

Accordéoniste de jazz, compositeur et interprète

Daniel MilleEtiquetté au rayon jazz, l'accordéoniste Daniel Mille a pourtant butiné à travers les genres musicaux les plus variés. Sa carrière fait état de prestigieuses collaborations avec le monde de la chanson (Barbara, Maxime Leforestier, Claude Nougaro, Christophe, Maurane,Higelin...), celui de la musique world (Misia, Salif Keita, Lokua Kanza, Luz Casal,Richard Bona..), avec aussi quelques crochets par le rock (Nina Hagen...).
Au fil d'une carrière ponctuée de six albums ("Sur les quais"() en 1994,"Les heures tranquilles" en 1995, "Le funambule" en 1999, "Entre chien et loup" en 2001,"Apres la pluie"en 2005 (Victoire de la Musique) L'attente" en 2009,(nominé au Victoire de la Musique), il obtient la reconnaissance de la critique, recueille l'adhésion du public et reçoit la consécration de la profession. Un monstre sacré à retrouver sur scène.

 

Daniel MilleNé à Grenoble, l'accordéoniste Daniel Mille entame un cursus qui le mène du Conservatoire National à l'Ecole Normale de Musique. Musicien ouvert à toutes les tendances, il accompagne des artistes de divers horizons comme Barbara, Jacques Higelin, Maurane ou Salif Keïta, Lokua Kanza, Richard Bona ou Nina Hagen.
En 1993, son premier album "Sur Les Quais" remporte le Django d'or du meilleur premier album de jazz. Daniel Mille est tout de suite reconnu comme un soliste de premier plan avec les disques suivants: " Les Heures Tranquilles" en 1995 et "Le Funambule" en 1999. La même année, il compose la musique du spectacle" La Valse des adieux "de Louis Aragon, qui l'emmène sur les planches hexagonales avec Jean-Louis Trintignant.
Parallèlement à d'autres expériences théâtrales "Les poèmes à Lou" d'Apollinaire en 2004 et plus récemment "Vian,Prevert,Desnos "toujours avec Jean-Louis Trintignant ,il publie les albums "Entre Chien et Loup" (2001) et "Après La Pluie" (2005) chez Universal Music Jazz/classics. En 2006, Daniel Mille remporte la Victoire du jazz du meilleur instrumentiste, et en 2009, l'opus L'Attente obtient un large succès.

 

Lien Internet

Myspace