tetiere-fr

Projets

Eric LONGSWORTH, Chérif SOUMANO, Jean-Luc DI FRAYA

Eric Longsworth, Américain maintenant installé en France, ce compositeur et violoncelliste, est un de ces artistes "inclassables", aux confluents de plusieurs styles. Jouant du violoncelle comme si parfois il s'agissait d'une guitare, d'une basse ou, encore, d'un instrument de percussion, Eric Longsworth, a choisi la liberté en troquant son violoncelle classique pour l'électrique.
Sur les cordes frottées, pincées, frappées, Eric Longsworth laisse une empreinte extrêmement personnelle, il crée un univers musical singulier qui marie le jazz et divers courants des musiques actuelles avec une grande sensibilité. Chargée d'émotivité et d'images, sa musique «raconte» une multitude d'histoires qui parviennent à toucher les publics les plus divers, du spécialiste à l'amateur.
L'importance que ce musicien accorde à l'improvisation souligne sa parenté avec la grande famille du jazz. Doté d'un sens évident du rythme et d'une capacité rare à créer uneambiance, ce virtuose du violoncelle tire de son instrument électrique autant de mélodies captivantes que d'harmonies inédites : « Un monologue espiègle (...) qui ne ressemble à rien de commun et c'est déjà une promesse en soi ! », remarquait si justement un critique... du Monde.
Eric Longsworth a enregistré d'abord le surprenant I Hear You, violoncelle solo ; suivi de If trees could fly, en duo avec le contrebassiste Marc Johnson ; et Sans Souci, en trio avec l'accordéoniste français Daniel Mille, et le percussionniste Pierre Tanguay. Sans souci est disponible (Enja). Plus récemment le quartet «A ciel ouvert» (Diese/HM) c'est avec Eric Séva, saxophone, Rémi Charmasson, guitare, François Verly, percussions, et invité Olivier Ker Ourio, harmonica que cet album est paru en 2008. S'ajoute à la discographie, «Le jazz fait son cirque» tiré du spectacle du même titre qui a tourné plus de 120 dates durant trois ans.
Sur scène, Eric Longsworth ne se contente pas de jouer, il dévoile son inspiration, il partage son univers et il entraîne le public dans ses « aventures », tel un véritable conteur. Ce qui démarque Eric Longsworth tant sur disque que sur scène, en solo ou accompagné de ses amis et complices, s'explique sans doute par le fait que ce musicien atypique propose une expérience à la fois intense et d'une rare intimité. C'est peut-être ses origines qui expliquent en partie cette façon d'être ... avec l'autre !

En trio musique du monde World Kora Trio
Avec Jean Luc Difraya, voix et percussion
Avec Chérif Soumano, Kora

En trio acoustique jazz / folk
Avec Rémi Charmasson, guitare
Avec Bernard Santacruz, contrebasse

En trio
Avec Jean Luc Difraya, voix et percussions
Avec Louis Winsberg, guitares

En duo avec Daniel Mille, accordéon

En Duo avec Perrine Mansuy

Photos de presse

Pour toutes photos de presse merci de ne pas utiliser directement celles du site, contactez "Passé Minuit..."

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou
06 23 58 07 36