tetiere-fr

Articles

Composition pour la radio, le cinéma et la vidéo

eric-longsworth-exterieur2003 Sable Émouvant, composition de la musique du film réalisé par Philippe Baylaucq (Productions La Fête). 
Sables émouvants est un film où se mêlent tempêtes, naufrages, pilleurs d'épaves et fantômes. Mariant la fiction et le documentaire, il raconte une étonnante épopée se déployant sur 43 kilomètres de sable et 500 ans d'histoire. Le réalisateur Philippe Baylaucq brise pour nous l'isolement légendaire de l'île de Sable, un croissant de dunes herbeuses, fragile et pourtant indomptable, à 150 kilomètres des côtes de la Nouvelle-Écosse. - Site

2000 Le Lien Cosmique, composition de la musique du film réalisé par Catherine Fol (ONF)
Que savons-nous de notre présence sur terre? D'où venons-nous?Des origines de la vie aux voies imprévisibles de l'évolution, Le Lien cosmique propose un véritable tour d'horizon des connaissances actuelles en compagnie de plusieurs scientifiques de renom. Si tous les organismes vivants sont nés d'un même arbre évolutif dont les branches continuent de se multiplier, de se diversifier, la clé du mystère, elle, se trouve peut-être dans la voûte étoilée où semble se dessiner le lien intime qui nous relie à l'immensité de l'univers.
site

2000 Les Couleurs du sang, composition de la musique du film réalisé par Philippe Baylaucq (InformAction).
Par le regard intime du cinéaste, petit-fils du peintre André Biéler, le spectateur est invité à voyager à travers les pays et les époques qui ont forgé la vie et l'œuvre de son grand-père. L'histoire est centrée sur la croisée de deux générations, deux artistes, deux continents, deux langues, deux époques.
Site

1999 L'idée Noire, composition de la musique du film réalisé par Mireille Dansereau (ONF).
"Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide ». Albert Camus Pourquoi certains êtres avides de vivre décident-ils d'en finir? De quoi avons-nous peur? Des autres, de leur folie? Ou de nous-mêmes, du déséquilibre qui nous guette?"
Site

1998 Solitude pour une chanson, composition et interprétation live de la musique de la radio fiction, Radio-Canada.

1997 Alice au pays des merveilles, composition et enregistrement de la musique de la radio fiction, Radio-Canada.

1997 L'icône du disparu, composition et interprétation live de la musique de la radio fiction, Radio-Canada.

1997 Mystère B, composition de la musique du film réalisé par Philippe Baylaucq (InformAction).
Il y a cinquante ans, le peintre Marcel Baril quittait le Québec pour s'installer à Paris. Les oeuvres qu'il y produisit en secret, parlent de l'enfance, de l'amour, du mal de vivre, de la femme et de la vie comme spectacle fantastique, multicolore et surréel. Ce film dépeint un homme et ses choix, son oeuvre et la philosophie d'un être singulier dont la vision du monde, articulée en paroles et sur la toile est unique.
Site

1997 Près de nous, composition de la musique du film réalisé par Sophie Bissonnette (Films contre-jour).

1996 Toutatis, réalisé par Catherine Fol (ONF).
Nous sommes tous les habitants éphémères d'une planète fragile. En 1994, la comète Shoemaker-Levy heurte Jupiter de plein fouet. Pour la première fois, des astronomes assistent à une collision cosmique dont la force d'impact aurait anéanti la Terre. Pour parer à cette menace, des scientifiques étudient la trajectoire des astéroïdes. Celle de Toutatis, par exemple, qui frôlera notre planète en l'an 2004... pour passer tranquillement son chemin. Mais la science ne peut encore déceler qu'une faible partie des objets cosmiques potentiellement dangereux. D'où l'espoir inquiet des astronomes réputés auxquels le film donne la parole, ces découvreurs de comètes qui nous communiquent leur passion pour les étoiles, à la fois si proches et si loin de nous.
Site

1996 Lodela, réalisé par Philippe Baylaucq (ONF)
Inspirée des mythes de l'après-vie, cette allégorie dansée évoque le voyage de l'âme en dévoilant les mouvements du corps sous des angles nouveaux et étonnants. Une évocation des origines du monde, un hymne à la beauté du corps, une célébration du mouvement, une métaphore de la vie et de la mort. Film sans paroles.
Site

1994 Dance Alive; Contemporary Traces, Media House Productions – Saskatchewan.

1991 The Northern Lights, documentaire produit par Yellowknife Films et le NFB.

1990 Beating the Racoon, vidéoclip produit par Icarus.