tetiere-fr

Biographie

Eric Longsworth

Compositeur /Violoncelliste / explorateur

Eric Longsworth ciel-ouvert

Eric Longsworth, compositeur et violoncelliste, est un de ces artistes "inclassables", aux confluents de plusieurs styles. Jouant du violoncelle comme si parfois il s’agissait d’une guitare, d’une basse ou, encore, d’un instrument de percussion, Eric Longsworth, a choisi la liberté en troquant son violoncelle classique pour l’électrique.
Sur les cordes frottées, pincées, frappées, Eric Longsworth laisse une empreinte extrêmement personnelle, il crée un univers musical singulier qui marie le jazz et divers courants des musiques actuelles avec une grande sensibilité. Chargée d’émotivité et d’images, sa musique « raconte » une multitude d’histoires qui parviennent à toucher les publics les plus divers, du spécialiste à l’amateur. L’importance que ce musicien accorde à l’improvisation souligne sa parenté avec la grande famille du jazz. Doté d’un sens évident du rythme et d’une capacité rare à créer une ambiance, ce virtuose du violoncelle tire de son instrument électrique autant de mélodies captivantes que d’harmonies inédites : « Un monologue espiègle (…) qui ne ressemble à rien de commun et c’est déjà une promesse en soi ! », remarquait si justement un critique…
Compositeur, Eric Longsworth a enregistré plusieurs albums avec chaque fois des formations différentes : le surprenant "I Hear You", en violoncelle solo ; suivi de "If trees could fly", en duo avec le contrebassiste Marc Johnson ; et "Sans Souci", en trio avec l’accordéoniste français Daniel Mille, et le percussionniste Pierre Tanguay. "Sans souci" est disponible (Enja) en France depuis mai 2003, suivi des sorties consécutives du quartet, A ciel Ouvert et du "Jazz fait son cirque". Le récent opus KORAZON paru Passé Minuit/ L'Autre Distribution est un projet réunissant Chérif Soumano à la Kora  et le chanteur percussionniste Jean-Luc Di Fraya, le WOLRD KORA TRIO est salué unanimement par les médias Français et de l'Amérique du Nord. Le deuxième opus, "Un Poisson dans le Désert", paraitra en mars 2015 suivi de tournées en France et à l'international.
eric longsworth vioncelliste 2Si les choix instrumentaux étonnent, Eric Longsworth choisit des complices qui partagent sa vision de la musique, qui ont développé une personnalité instrumentale propre, et qui laissent la place à l’improvisation, en studio et sur scène. De ces rencontres, naît une musique dépouillée, intime et sensible qui a la spontanéité de l’improvisation du jazz et qui mêle les univers de ses complices. Le World Kora Trio illustre parfaitement cette grande ouverture aux croissements des genres cher à l'artiste.
Sur scène, Eric Longsworth ne se contente pas de jouer, il dévoile son inspiration, il partage son univers et il entraîne le public dans ses « aventures », tel un véritable conteur. Le succès de Eric Longsworth en disque comme sur scène, en solo ou accompagné de ses amis et complices, s’explique sans doute par le fait que ce musicien atypique propose une expérience à la fois intense et d’une rare intimité.

Survol biographique

Né en 1959, élève de Gary Hoffman et de Janos Starker à l’Université de l’Indiana, le violoncelliste côtoie l’univers de jazz avec David Baker, un des plus grands pédagogues nord-américains. La formation classique amène Eric Longsworth à jouer pendant près de 4 ans dans diverses formations orchestrales de Houston, dont l’orchestre symphonique et l’orchestre de chambre…
Attiré par d’autres courants musicaux, il approfondit ses études à Banff (Alberta – Canada), où il participe à des ateliers avec Dave HOLLAND, Dave LEIBMAN, John ABERCROMBIE, Steve COLEMAN et d’autres. Eric Longsworth, qui confie vouloir, depuis son plus jeune âge, faire de la musique « différemment », y découvre le plaisir de l’improvisation. Sa sensibilité pour le rythme des autres formes musicales pèsera lourd dans sa décision de « quitter » le violoncelle classique pour voguer vers d’autres horizons.
Il s’installe à Montréal où il est d’abord remarqué au sein des groupes Icarus et Contrevent, avant d’attirer l’attention des critiques avec la sortie de son premier album, en violoncelle solo, I hear you, en 1997. Après une importante série de spectacles et de nombreuses participations à divers événements de la vie musicale canadienne, Eric Longsworth sort un deuxième album If trees could fly, en duo avec le contrebassiste Marc Johnson, en 1999. Au printemps 2001, Eric Longsworth récidive avec des compositions pour trois instruments : le violoncelle électrique, l’accordéon et les percussions, et invite respectivement Daniel Mille et Pierre Tanguay, pour cet album intitulé Sans souci. C'est en France depuis 11 ans que Eric crée, rencontre, enregistre ses nouveaux projets. En En 2008/2010 le quartet A ciel Ouvert, et le «  Jazz fait son cirque» tiré du spectacle qui s’est joué plus de 140 fois en France.
Les chemins avec Perrine MANSUY, pianiste se croisent. Leur sensibilité partagée, leur attirance pour les mélodies issues du folk, de la pop, du jazz et du classique les rendent complices. L'accordéoniste Daniel MILLE, partenaires de jeu, ils se retrouvent autour de leurs compositions, entre la world, le classique et le jazz. Sur scène, la complicité immédiate de ces musiciens s’impose comme une évidence

« KORAZON » avec Chérif SOUMANO et Jean Luc DI FRAYA est paru novembre 2012 et le WORLD KORA TRIO tourne depuis en France, en Amérique du Nord, au Mexique, au Pérou et en Afrique de l’Ouest. Le deuxième album « UN POISSON DANS LE DESERT », avec David MIRANDON, paraîtra en mars 2015 …
Eric a participé  au printemps 2014 à l’enregistrement du prochain disque de la pianiste Perrine Mansuy, et aussi à l’enregistrement de l’album de la chanteuse Pura Fe et du guitariste Mathis Haug.
Eric Longsworth est artiste invité de la SMAC la Cordonnerie de Romans (26) et il est accompagné par Passé Minuit. Ses projets sont soutenus par la Spédidam, l'ADAMI, le FCM, la Région Rhone Alpes, le Conseil Général de la Drôme.

Pour contacter directement Eric Longsworth

www. eric-longsworth.com/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 21 35 11 79
Passé Minuit… / Production/ Projets de Territoires Pascale GRAHAM / Adm/ Charlotte FLEURY
1 Théâtre de Verdure, 26 230 Chantemerle lès Grignan Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 23 58 07 36
Association 1901 / licences 2* 1044948/ 3*1044949/ Siret 530 745 504 00015 – APE 9001Z

Cliquez ici pour trouver les élements à télécharger pour les professionnels (photos htes déf, communiqués, éléments biographiques...)

Projets

Eric LONGSWORTH, Chérif SOUMANO, Jean-Luc DI FRAYA

Eric Longsworth, Américain maintenant installé en France, ce compositeur et violoncelliste, est un de ces artistes "inclassables", aux confluents de plusieurs styles. Jouant du violoncelle comme si parfois il s'agissait d'une guitare, d'une basse ou, encore, d'un instrument de percussion, Eric Longsworth, a choisi la liberté en troquant son violoncelle classique pour l'électrique.
Sur les cordes frottées, pincées, frappées, Eric Longsworth laisse une empreinte extrêmement personnelle, il crée un univers musical singulier qui marie le jazz et divers courants des musiques actuelles avec une grande sensibilité. Chargée d'émotivité et d'images, sa musique «raconte» une multitude d'histoires qui parviennent à toucher les publics les plus divers, du spécialiste à l'amateur.
L'importance que ce musicien accorde à l'improvisation souligne sa parenté avec la grande famille du jazz. Doté d'un sens évident du rythme et d'une capacité rare à créer uneambiance, ce virtuose du violoncelle tire de son instrument électrique autant de mélodies captivantes que d'harmonies inédites : « Un monologue espiègle (...) qui ne ressemble à rien de commun et c'est déjà une promesse en soi ! », remarquait si justement un critique... du Monde.
Eric Longsworth a enregistré d'abord le surprenant I Hear You, violoncelle solo ; suivi de If trees could fly, en duo avec le contrebassiste Marc Johnson ; et Sans Souci, en trio avec l'accordéoniste français Daniel Mille, et le percussionniste Pierre Tanguay. Sans souci est disponible (Enja). Plus récemment le quartet «A ciel ouvert» (Diese/HM) c'est avec Eric Séva, saxophone, Rémi Charmasson, guitare, François Verly, percussions, et invité Olivier Ker Ourio, harmonica que cet album est paru en 2008. S'ajoute à la discographie, «Le jazz fait son cirque» tiré du spectacle du même titre qui a tourné plus de 120 dates durant trois ans.
Sur scène, Eric Longsworth ne se contente pas de jouer, il dévoile son inspiration, il partage son univers et il entraîne le public dans ses « aventures », tel un véritable conteur. Ce qui démarque Eric Longsworth tant sur disque que sur scène, en solo ou accompagné de ses amis et complices, s'explique sans doute par le fait que ce musicien atypique propose une expérience à la fois intense et d'une rare intimité. C'est peut-être ses origines qui expliquent en partie cette façon d'être ... avec l'autre !

En trio musique du monde World Kora Trio
Avec Jean Luc Difraya, voix et percussion
Avec Chérif Soumano, Kora

En trio acoustique jazz / folk
Avec Rémi Charmasson, guitare
Avec Bernard Santacruz, contrebasse

En trio
Avec Jean Luc Difraya, voix et percussions
Avec Louis Winsberg, guitares

En duo avec Daniel Mille, accordéon

En Duo avec Perrine Mansuy

Pour contacter directement Eric Longsworth

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 21 35 11 79

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pascale Graham 06 23 58 07 36


Passé Minuit... 

logo-passe-minuitProduction / Projets de Territoires 
Pascale GRAHAM / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 23 58 07 36

Chargée de production 
Charlotte FLEURY / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Relations Presse
Luc Adam Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. + 33 (0) 6 18 04 45 03

Président
Patrick BACOT

1 Théâtre de Verdure, 26230 Chantemerle lès Grignan
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 23 58 07 36

Association 1901 / licences 2* 1044948/ 3*1044949/ Siret 530 745 504 00015 – APE 9001Z

Distributeur : L’AUTRE Distribution

co production de la Cordonnerie de Romans (26) et de Passé Minuit (26)


bande-logos

Quelques dates d'Eric Longsworth (avant 2003)

2003

  • Eric longsworth exterieur-ptSoirée Jazz, Aubenas, trio Rémi Charmasson (guitare), Jean Pierre Julian (perscussions), Pierre Lafrenay (trompette)
  • Mardi jazz à Saou, dans le cadre série Crest, trio avec Rémi Charmasson (guitare) et Denis Fournier (batterie )
  • Rencontre Violoncelles de Beauvais, spectacle solo I hear you, Beauvais
  • Festival de Jazz Ballade (Albi),trio « Sans souci », avec Daniel Mille et Denis Fournier
  • Sunside, Paris, lancement de l'album « Sans souci », avec Daniel Mille et Denis Fournier
  • Festival Jazz de Bollène: Trio Mula avec Véronique Mula (saxophone) et Rémi Charmasson (guitare)
  • Festival de Jazz la Seyne sur Mer Trio Mula avec Véronique Mula (saxophone) et Rémi Charmasson (guitare)

2002

  • Installation été 2002 en France
  • «Carte blanche au violoncelle» -présentation du spectacle solo à la Maison de la Culture d'Amiens (France);
  • I hear you - spectacle solo, présenté au Frostbite Music Festival (Yukon, Canada).
  • Travail de création

2001

  • Tournées du spectacle «Sans souci» au Québec, été et automne (25 représentations);
  • Toronto (Top O'the Senator); « Sans souci»
  • Rendez-Vous de l'Erdre (Nantes, France) en duo avec Michel Donato -
  • Festival des Musiques sur L'Île de Nantes (France) I hear you - spectacle solo,
  • Festivités de la Ville de Cannes (France); I hear you -spectacle solo
  • Festival international de jazz d'Ottawa - duo avec Michel Donato;
  • Festival international de jazz de Montréal -spectacle «Sans souci»;
  • Présentation du nouveau spectacle «Sans souci» en avril : Montréal, Lévis, Gatineau;
  • Scène Nationale d'Alençon-Flers (France).I hear you, spectacle solo

2000

  • I hear you - spectacle solo, présenté cinq soirs en première partie du groupe Les Pires à la Maroquinerie (Paris);
  • I hear you -spectacle solo (présentation à RIDEAU, nombreux spectacles au Québec);
  • «Sans souci» en trio avec Daniel Mille et Pierre Tanguay; Montréal
  • APAP New York, en duo avec Marc Johnson
  • Montréal, spectacle avec Helmut Lipsky, Jean René, et Karen Young, René Lussier, et Malcolm Goldstein.

1999

  • I hear you - spectacle solo (tournée de nombreuses présentations);
  • Chapelle du Bon Pasteur, avec James Gelfand et Karen Young;
  • Festival de jazz de Québec en duo avec Marc Johnson;
  • Festival de jazz de Montréal, duo avec Marc Johnson au T.N.M.

1990 - 1998

  • I hear you - spectacle solo (le Lion d'Or- Montréal, l'Anglicane - Lévis, et tournée au Québec);
  • Concerto pour violon, scie à chaîne et meute, en duo avec Helmut Lipsky (Abitibi);
  • Duo avec Helmut Lipsky , (Québec);
  • Participation au New Directions Cello Festival de la ville de New York;
  • Kevin Parent – Spectrum de Montréal;
  • Robert M. Lepage – Victoriaville;
  • Carte blanche à Jim Corcoran – Francofolies de Montréal, théâtre Maisonneuve;
  • En direction d'Atlantis avec l'artiste en art visuel, Luisella Carretta – Le Lieu, Québec, Gênes Italie;
  • Duo avec Marc Villemure – Saint-Malo, France;
  • Butch Morris Ensemble;
  • Flying towards Atlantis avec le danseur Robin Poitras et l'artiste Luisella Carretta– Gênes, Italie;
  • Tangora avec les danseurs Gilles Simard et Robin Poitras et le musicien Duane Dorgan – Régina, Saskatchewan;
  • « Au dernier jugement nous serons tous des arbres », avec Jeanne Fabb et Marc Villemure - l'Agora de la danse;
  • « Parti Pris » avec la danseuse Nathalie Lamarche – Bibliothèque Nationale et Théâtre des Loges;
  • Écart, sculpture/musique/poésie, performance avec James Fabb, vidéo/performance avec Jan Swidzinski; installation/musique/vidéo avec Liliane Karnouk; danse/musique/vidéo avec Robin Poitras et Luisella Carretta;
  • Musiques Actuelles de Montréal • Malcolm Goldstein Workshop Ensemble.

Participation à d'autres formations

ICARUS, de 1990 à 1997 • le Lion d'Or de Montréal • l'Anglicane de Lévis • Festival de jazz de Montréal – Musée d'Art contemporain • Divers spectacles au Québec • Festival de Jazz de Montréal – Musée d'Art contemporain • Festival de Jazz de Boulogne-Billancourt – France • Première partie de Turtle Island String Quartet – Spectrum, Montréal • Festival de Jazz d'Ottawa.

CONTREVENT, de 1989 à 1994 • Festival de Jazz à Vienne – France • Club Soda de Montréal • Tournées au Québec – plus de 80 représentations • Festival Le Chaînon Manquant – Tours, France • Festival international de jazz de Montréal • Festival Québec'Oise – Beauvais-Méru, France • • St-Pierre-et-Miquelon • Festival International de la Louisianne • Festival Franco Ontarien – Ottawa • Festival d'été de Québec • UCLA Campus – Los Angeles • Festival International de Houston • Festival Frostbite – Yukon.

Orchestres

  • Houston Ballet Orchestra, de 1983 à 1986;
  • Texas Chamber Orchestra, de 1983 à 1986;
  • Houston Pops Orchestra, de 1982 à 1986;
  • Houston Symphony, de 1982 à 1983.

Enregistrements sonores

  • 2003 Sortie en France de l'album «Sans souci» trio avec Daniel Mille et Pierre Tanguay. Enja Records /Harmonia Mundi
  • 2001 Sortie de l'album «Sans souci» trio avec Daniel Mille et Pierre Tanguay. Disques Minuit Cinq/ Distribution Select
  • 1999 Participation à l'enregistrement de l'album Gabriela, Viento Rojo (Intuition) avec Bill Frisell (USA).
  • 1998 «If Trees Could Fly», compositions d'Eric Longsworth en duo avec Marc Johnson (contrebasse), Intuition, Europe, Amérique du Nord
  • 1997 «I Hear You» , violoncelle électrique solo (PPG 9811-2)/ Distribution Select.
  • 1994 «Quand est-ce qu'on prend des vacances?» (ICARUS; B-JACD-4029, disques Amplitude).
  • 1993 «Terre de Feu» (CONTREVENT, CTV-CD1993).
  • 1992 «Flying towards Atlantis» (violoncelle solo).
  • 1990 «Beating the Racoon» (ICARUS; JACD-4022, disques Amplitude).

Composition pour la radio, le cinéma et la vidéo

  • 2003 Sable Émouvant, composition de la musique du film réalisé par Philippe Baylaucq (Productions La Fête)
  • 2001 Cosmic Connection, composition de la musique du film réalisé par Catherine Fol (ONF)
  • 2000 Les Couleurs du sang, composition de la musique du film réalisé par Philippe Baylaucq (InformAction).
  • 1999 L'idée Noire, composition de la musique du film réalisé par Mireille Dansereau (ONF).
  • 1998 Solitude pour une chanson, composition et interprétation live de la musique de la radio fiction, Radio-Canada.
  • 1997 Alice au pays des merveilles, composition et enregistrement de la musique de la radio fiction , Radio-Canada.
  • 1997 L'icône du disparu, composition et interprétation live de la musique de la radio fiction, Radio-Canada.
  • 1997 Mystère B, composition de la musique du film réalisé par Philippe Baylaucq (InformAction).
  • 1997 Près de nous, composition de la musique du film réalisé par Sophie Bissonnette (Films contre-jour).
  • 1996 Toutatis, réalisé par Catherine Fol (ONF) • Lodela, réalisé par Philippe Baylaucq (ONF).
  • 1994 Dance Alive; Contemporary Traces, Media House Productions – Saskatchewan.
  • 1991 The Northern Lights, documentaire produit par Yellowknife Films et le NFB.
  • 1990 Beating the Racoon, vidéoclip produit par Icarus.

Formation académique

  • 1986 - 1987 Banff Center for Fine Arts (ateliers avec Dave Holland, Dave Leibman, John Abercrombie, Steve Coleman )
  • 1978 - 1982 Indiana University, B.A. en musique avec Janos Starker et Gary Hoffman
  • 1977 - 1978 Northwestern University.

Prix et distinction

  • 2002 Bourse A (création ) du CALQ
  • 2002 Bourse B du Conseil des Arts du Canada
  • 2001 Nomination à l'ADISQ pour enregistrement catégorie jazz avec le disque «Sans souci»
  • 1999 Bourse A du CALQ.
  • 1998 Bourse B du Conseil des Arts du Canada.
  • 1997 Nomination au prix Gémeaux de «la meilleure musique originale: toutes catégories» pour la musique du film Lodela.
  • 1996 Bourse B du Conseil des Arts du Canada.
  • 1995 Bourse B du Conseil des Arts du Québec.
  • 1994 Prix du meilleur soliste au concours d'orchestres du Festival de Jazz à Vienne – France.
  • 1991 Icarus : 4e place à la compétition internationale de Jazz de la Communauté des Radios publiques de langue française;
  • 1991 Icarus : choisi par Radio-Canada pour représenter le Québec au Festival de Jazz de Vienne – France;
  • 1988 Icarus : gagnant de la région de l'Est, et finaliste pour la compétition du Festival de Jazz de Montréal.

Direction et master class

2000 – 2003

  • Master Class, dans le cadre des Rencontres de Violoncelles de Beauvais (France)
  • Participation «JAZZ educators 28th annual conference» (New-York)
  • Direction d'atelier et de masterclass en «improvisation» à Oberlin Conservatory of Music; USA
  • Direction de cours de violoncelle «non-classique» à Université du Québec à Montréal (UQAM)

Eric Longsworth en concert

A Ciel Ouvert

Avec Rémy Charmasson, François Verly,

Eric longsworth en concert