Eric Longsworth, compositeur et violoncelliste, est un de ces artistes "inclassables", aux confluents de plusieurs styles. Jouant du violoncelle comme si parfois il s’agissait d’une guitare, d’une basse ou, encore, d’un instrument de percussion, Eric Longsworth, a choisi la liberté en troquant son violoncelle classique pour l’électrique.
Sur les cordes frottées, pincées, frappées, Eric Longsworth laisse une empreinte extrêmement personnelle, il crée un univers musical singulier qui marie le jazz et divers courants des musiques actuelles avec une grande sensibilité. Chargée d’émotivité et d’images, sa musique « raconte » une multitude d’histoires qui parviennent à toucher les publics les plus divers, du spécialiste à l’amateur. L’importance que ce musicien accorde à l’improvisation souligne sa parenté avec la grande famille du jazz. Doté d’un sens évident du rythme et d’une capacité rare à créer une ambiance, ce virtuose du violoncelle tire de son instrument électrique autant de mélodies captivantes que d’harmonies inédites : « Un monologue espiègle (…) qui ne ressemble à rien de commun et c’est déjà une promesse en soi ! », remarquait si justement un critique…
Compositeur, Eric Longsworth a enregistré plusieurs albums avec chaque fois des formations différentes : le surprenant "I Hear You", en violoncelle solo ; suivi de "If trees could fly", en duo avec le contrebassiste Marc Johnson ; et "Sans Souci", en trio avec l’accordéoniste français Daniel Mille, et le percussionniste Pierre Tanguay. "Sans souci" est disponible (Enja) en France depuis mai 2003, suivi des sorties consécutives du quartet, A ciel Ouvert et du "Jazz fait son cirque". Le récent opus KORAZON paru Passé Minuit/ L'Autre Distribution est un projet réunissant Chérif Soumano à la Kora et le chanteur percussionniste Jean-Luc Di Fraya, le WOLRD KORA TRIO est salué unanimement par les médias Français et de l'Amérique du Nord. Le deuxième opus, "Un Poisson dans le Désert", paraitra en mars 2015 suivi de tournées en France et à l'international.Si les choix instrumentaux étonnent, Eric Longsworth choisit des complices qui partagent sa vision de la musique, qui ont développé une personnalité instrumentale propre, et qui laissent la place à l’improvisation, en studio et sur scène. De ces rencontres, naît une musique dépouillée, intime et sensible qui a la spontanéité de l’improvisation du jazz et qui mêle les univers de ses complices. Le World Kora Trio illustre parfaitement cette grande ouverture aux croissements des genres cher à l'artiste.
Sur scène, Eric Longsworth ne se contente pas de jouer, il dévoile son inspiration, il partage son univers et il entraîne le public dans ses « aventures », tel un véritable conteur. Le succès de Eric Longsworth en disque comme sur scène, en solo ou accompagné de ses amis et complices, s’explique sans doute par le fait que ce musicien atypique propose une expérience à la fois intense et d’une rare intimité.
Né en 1959, élève de Gary Hoffman et de Janos Starker à l’Université de l’Indiana, le violoncelliste côtoie l’univers de jazz avec David Baker, un des plus grands pédagogues nord-américains. La formation classique amène Eric Longsworth à jouer pendant près de 4 ans dans diverses formations orchestrales de Houston, dont l’orchestre symphonique et l’orchestre de chambre…
Attiré par d’autres courants musicaux, il approfondit ses études à Banff (Alberta – Canada), où il participe à des ateliers avec Dave HOLLAND, Dave LEIBMAN, John ABERCROMBIE, Steve COLEMAN et d’autres. Eric Longsworth, qui confie vouloir, depuis son plus jeune âge, faire de la musique « différemment », y découvre le plaisir de l’improvisation. Sa sensibilité pour le rythme des autres formes musicales pèsera lourd dans sa décision de « quitter » le violoncelle classique pour voguer vers d’autres horizons.
Il s’installe à Montréal où il est d’abord remarqué au sein des groupes Icarus et Contrevent, avant d’attirer l’attention des critiques avec la sortie de son premier album, en violoncelle solo, I hear you, en 1997. Après une importante série de spectacles et de nombreuses participations à divers événements de la vie musicale canadienne, Eric Longsworth sort un deuxième album If trees could fly, en duo avec le contrebassiste Marc Johnson, en 1999. Au printemps 2001, Eric Longsworth récidive avec des compositions pour trois instruments : le violoncelle électrique, l’accordéon et les percussions, et invite respectivement Daniel Mille et Pierre Tanguay, pour cet album intitulé Sans souci. C'est en France depuis 11 ans que Eric crée, rencontre, enregistre ses nouveaux projets. En En 2008/2010 le quartet A ciel Ouvert, et le « Jazz fait son cirque» tiré du spectacle qui s’est joué plus de 140 fois en France.
Les chemins avec Perrine MANSUY, pianiste se croisent. Leur sensibilité partagée, leur attirance pour les mélodies issues du folk, de la pop, du jazz et du classique les rendent complices. L'accordéoniste Daniel MILLE, partenaires de jeu, ils se retrouvent autour de leurs compositions, entre la world, le classique et le jazz. Sur scène, la complicité immédiate de ces musiciens s’impose comme une évidence
« KORAZON » avec Chérif SOUMANO et Jean Luc DI FRAYA est paru novembre 2012 et le WORLD KORA TRIO tourne depuis en France, en Amérique du Nord, au Mexique, au Pérou et en Afrique de l’Ouest. Le deuxième album « UN POISSON DANS LE DESERT », avec David MIRANDON, paraîtra en mars 2015 …
Eric a participé au printemps 2014 à l’enregistrement du prochain disque de la pianiste Perrine Mansuy, et aussi à l’enregistrement de l’album de la chanteuse Pura Fe et du guitariste Mathis Haug.
Eric Longsworth est artiste invité de la SMAC la Cordonnerie de Romans (26) et il est accompagné par Passé Minuit. Ses projets sont soutenus par la Spédidam, l'ADAMI, le FCM, la Région Rhone Alpes, le Conseil Général de la Drôme.
Pour contacter directement Eric Longsworth
www. eric-longsworth.com/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
/ 06 21 35 11 79
Passé Minuit… / Production/ Projets de Territoires Pascale GRAHAM / Adm/ Charlotte FLEURY
1 Théâtre de Verdure, 26 230 Chantemerle lès Grignan Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
/ 06 23 58 07 36
Association 1901 / licences 2* 1044948/ 3*1044949/ Siret 530 745 504 00015 – APE 9001Z
Cliquez ici pour trouver les élements à télécharger pour les professionnels (photos htes déf, communiqués, éléments biographiques...)
Eric Longsworth, Américain maintenant installé en France, ce compositeur et violoncelliste, est un de ces artistes "inclassables", aux confluents de plusieurs styles. Jouant du violoncelle comme si parfois il s'agissait d'une guitare, d'une basse ou, encore, d'un instrument de percussion, Eric Longsworth, a choisi la liberté en troquant son violoncelle classique pour l'électrique.
Sur les cordes frottées, pincées, frappées, Eric Longsworth laisse une empreinte extrêmement personnelle, il crée un univers musical singulier qui marie le jazz et divers courants des musiques actuelles avec une grande sensibilité. Chargée d'émotivité et d'images, sa musique «raconte» une multitude d'histoires qui parviennent à toucher les publics les plus divers, du spécialiste à l'amateur.
L'importance que ce musicien accorde à l'improvisation souligne sa parenté avec la grande famille du jazz. Doté d'un sens évident du rythme et d'une capacité rare à créer uneambiance, ce virtuose du violoncelle tire de son instrument électrique autant de mélodies captivantes que d'harmonies inédites : « Un monologue espiègle (...) qui ne ressemble à rien de commun et c'est déjà une promesse en soi ! », remarquait si justement un critique... du Monde.
Eric Longsworth a enregistré d'abord le surprenant I Hear You, violoncelle solo ; suivi de If trees could fly, en duo avec le contrebassiste Marc Johnson ; et Sans Souci, en trio avec l'accordéoniste français Daniel Mille, et le percussionniste Pierre Tanguay. Sans souci est disponible (Enja). Plus récemment le quartet «A ciel ouvert» (Diese/HM) c'est avec Eric Séva, saxophone, Rémi Charmasson, guitare, François Verly, percussions, et invité Olivier Ker Ourio, harmonica que cet album est paru en 2008. S'ajoute à la discographie, «Le jazz fait son cirque» tiré du spectacle du même titre qui a tourné plus de 120 dates durant trois ans.
Sur scène, Eric Longsworth ne se contente pas de jouer, il dévoile son inspiration, il partage son univers et il entraîne le public dans ses « aventures », tel un véritable conteur. Ce qui démarque Eric Longsworth tant sur disque que sur scène, en solo ou accompagné de ses amis et complices, s'explique sans doute par le fait que ce musicien atypique propose une expérience à la fois intense et d'une rare intimité. C'est peut-être ses origines qui expliquent en partie cette façon d'être ... avec l'autre !
En trio musique du monde World Kora Trio
Avec Jean Luc Difraya, voix et percussion
Avec Chérif Soumano, Kora
En trio acoustique jazz / folk
Avec Rémi Charmasson, guitare
Avec Bernard Santacruz, contrebasse
En trio
Avec Jean Luc Difraya, voix et percussions
Avec Louis Winsberg, guitares
En duo avec Daniel Mille, accordéon
En Duo avec Perrine Mansuy
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 21 35 11 79
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pascale Graham 06 23 58 07 36
Production / Projets de Territoires
Pascale GRAHAM / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
/ 06 23 58 07 36
Chargée de production
Charlotte FLEURY / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Relations Presse
Luc Adam Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+ 33 (0) 6 18 04 45 03
Président
Patrick BACOT
1 Théâtre de Verdure, 26230 Chantemerle lès Grignan
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 23 58 07 36
Association 1901 / licences 2* 1044948/ 3*1044949/ Siret 530 745 504 00015 – APE 9001Z
Distributeur : L’AUTRE Distribution
co production de la Cordonnerie de Romans (26) et de Passé Minuit (26)
ICARUS, de 1990 à 1997 • le Lion d'Or de Montréal • l'Anglicane de Lévis • Festival de jazz de Montréal – Musée d'Art contemporain • Divers spectacles au Québec • Festival de Jazz de Montréal – Musée d'Art contemporain • Festival de Jazz de Boulogne-Billancourt – France • Première partie de Turtle Island String Quartet – Spectrum, Montréal • Festival de Jazz d'Ottawa.
CONTREVENT, de 1989 à 1994 • Festival de Jazz à Vienne – France • Club Soda de Montréal • Tournées au Québec – plus de 80 représentations • Festival Le Chaînon Manquant – Tours, France • Festival international de jazz de Montréal • Festival Québec'Oise – Beauvais-Méru, France • • St-Pierre-et-Miquelon • Festival International de la Louisianne • Festival Franco Ontarien – Ottawa • Festival d'été de Québec • UCLA Campus – Los Angeles • Festival International de Houston • Festival Frostbite – Yukon.